Retour à la liste

cosmo-company.png

CGI et The CoSMo Company participent à la sécurisation
des arrêts des réacteurs nucléaires 

 

Paris, le 6 juin 2017- Afin de répondre aux enjeux d’excellence opérationnelle et de baisse des coûts des acteurs de l’énergie, le cabinet de conseil en transformation et innovation CGI Business Consulting, entité conseil de CGI, a conçu et développé différents scénarios d’optimisation pour leurs centrales. CGI Business Consulting a retenu la solution de The CoSMo Company pour en accélérer le déploiement.

CGI Business Consulting s’est associée à The CoSMo Company pour proposer aux grands acteurs de l’énergie une optimisation de leur processus opérationnels et un outil d’aide à la décision pour leurs choix d’investissements stratégiques. L’expertise de CGI Business Consulting combinée à la technologie unique développée par The CoSMo Company permettent concrètement d’améliorer la maîtrise des plannings des arrêts périodiques pour maintenance.

La maintenance d’un réacteur lors des arrêts de tranche consiste en plusieurs milliers de tâches diverses et interdépendantes à réaliser en un temps très contraint (1 à 2 mois). Tous les 12 à 24 mois, chacun des 186 réacteurs du parc nucléaire européen doit interrompre sa production d'électricité, ce qui représente plus d'un mois pendant lequel l'alimentation du territoire ne repose plus que sur les réacteurs disponibles. La réduction des arrêts de tranches se révèle donc un enjeu stratégique pour les producteurs d'énergies, soucieux d’augmenter de manière significative la durée de disponibilité de leurs centrales nucléaires.

The CoSMo Company s'affranchit d'une approche basée uniquement sur les données, au profit d'une plateforme qui lui permet :

  • d'encapsuler l'expertise métier des différents acteurs de la gestion et de l'exploitation de parcs nucléaires afin de modéliser l'ensemble du système,
  • de prendre en compte dans une vision unifiée la multiplicité des équipes qui interviennent sur site, la disponibilité des équipements et des pièces de rechange ainsi que les divers besoins logistiques,
  • de tester par la simulation la robustesse des plannings face aux aléas, pour maîtriser et sécuriser la réalisation des arrêts de tranche,
  • et ainsi d’optimiser le coefficient de disponibilité de chaque réacteur.

« L’innovation est au cœur des missions de conseil que nous effectuons pour nos clients de l’énergie. Pour le domaine du nucléaire, nos équipes ont ainsi défini des cas d’usage permettant de répondre à court terme aux enjeux d’excellence opérationnelle et de baisse des coûts. La solution de The Cosmo Company combinant maitrise technologique et industrielle permet d’en accélérer le déploiement ».

Cyril Cortina, Vice-président Energy & Utilities, CGI Business Consulting 

 

« Il s’agit d’un exemple typique des décisions hautement stratégiques, sans aucun droit à l'erreur, auxquelles sont confrontés les grands industriels. Pour prendre des décisions optimales, ces dirigeants doivent comprendre l'ensemble de leur système et être capable d'anticiper son évolution dans le temps en prenant en compte les aléas éventuels ! »

Hugues de Bantel, co-fondateur et CEO de The CoSMo Company

Plusieurs autres collaborations sont étudiées en Europe pour tout type de producteurs d'énergies (thermique, hydraulique, ...).

 

À propos de CGI
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. Grâce à ses quelque 70 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi que 150 solutions et services faisant appel à la propriété intellectuelle à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. CGI génère des revenus annuels de plus de 10 milliards de dollars canadiens et la valeur de son carnet de commandes s’élève à plus de 20 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu’à la Bourse de New York (GIB). Site Web : www.cgi.com.

A propos de The CoSMo Company
Créée en 2010 à Lyon par Hugues de Bantel et Michel Morvan, The CoSMo Company a développé un outil de modélisation et de simulation permettant aux dirigeants de prendre des décisions optimales sur leurs sujets les plus complexes. Fondées sur une plateforme logicielle et une méthodologie unique, les solutions CoSMo prennent en compte de multiples facteurs et leurs interconnexions afin d’anticiper au mieux les conséquences des choix potentiels. Acteur de la transformation digitale, The CoSMo Company s’inscrit au-delà du Big Data et de l’intelligence artificielle en fournissant aux dirigeants la seule solution au monde de decision management capable de prévoir de manière réaliste l’impact de ces décisions.
Aujourd’hui, The CoSMo Company accompagne dans leur transformation digitale des leaders internationaux tels que RTE, Alstom, GE, Total, EDF, Veolia, SNCF ou Sanofi Pasteur.
Pour plus d’informations : http://www.thecosmocompany.com/

Top