3. NouMa, la start-up qui simplifie l’accès des TPE/PME aux marchés publics

NouMa, la start-up qui simplifie l’accès des TPE/PME aux marchés publics

Via sa plateforme innovante et simplifiée, la start-up souhaite contribuer à la dynamisation de l’économie locale en soutenant les TPE/PME

Avec seulement 30 % (en valeur) alloués aux TPE/PME – contre 50% chez nos voisins Allemands – les marchés publics représentent pour ce type de structure un véritable enjeu économique : leur capacité à pouvoir répondre aux appels d’offres peut influer sur leur devenir. En effet, les TPE/PME sont aujourd’hui en difficulté lorsqu’il s’agit d’identifier et de répondre à un appel d’offres : complexité des démarches, manque de ressources humaines et de temps.

C’est en réponse à ces contraintes que NouMa a été créé en 2015 par Kha Tran. La plateforme a nécessité 18 mois de R&D, pour être lancée en septembre 2016. Abréviation de “Nouveaux Marchés”, cette plateforme centralise les appels d'offres publics et souhaite valoriser et accompagner les TPE/PME dans leurs candidatures.

“En tant qu’entrepreneur d’une TPE, j’ai été moi-même confronté aux difficultés de trouver un appel d’offres. Malgré l’existence de nombreuses plateformes publiant des appels d’offres, aucune n’était réellement adaptée à nos besoins : soit le service était trop compliqué, soit le prix beaucoup trop cher” commente Kha Tran, fondateur de NouMa.

Le projet a déjà convaincu un large écosystème de partenaires et d’investisseurs :

« Au moment où l’accès au marché public est un levier de croissance pour les entreprises,  j’ai été enthousiasmé par le projet NouMa de contribuer au développement des PME. L’audace et la pertinence de la proposition de valeur, la qualité et la dynamique de l’équipe NouMa m’ont convaincu de participer à cette aventure à la fois digitale et humaine. » commente Patrice Millet – Orange

NouMa est un formidable projet d'ouverture des marchés publics et donc un accélérateur de développement pour les PMEs françaises et pour notre pays. NouMa est certes une start-up, mais son dessein est sociétal. C'est cela qui me passionne et m'a amené à investir." commente Philippe Plichon – DG Europe du Sud Dropbox, Directeur Retail & Tech Google

Un positionnement différenciant pensé pour les TPE/PME

• La simplicité : la volonté de NouMa est de simplifier et faciliter le processus de candidature aux appels d’offres des marchés publics pour les TPE/PME. Les équipes ont conçu une plateforme ergonomique et intuitive offrant des résultats pertinents et l’ensemble des documents nécessaires à la réponse.

• La transparence :  la plateforme offre un forfait unique comprenant toutes les fonctionnalités (DCE consultables et téléchargeables, régions de recherche illimitées, création d’alertes, etc).

• Un prix pour les TPE/PME : 29€ HT/mois sans engagement.

Devenir la référence pour les TPE/PME et les collectivités locales

L’accès simplifié des TPE/PME aux marchés publics représente un formidable levier de croissance. NouMa souhaite devenir un acteur essentiel dans la dynamisation des économies locales. NouMa se présente également comme un partenaire pour les élus locaux dans leurs initiatives visant à développer l'emploi dans leur ville et leur région.

A propos de NouMa

Fondée en 2015 par Kha Tran, NouMa est une plateforme web dédiée aux PME/TPE qui centralise les appels d’offres publics de toute la France. Doté d’une technologie innovante, NouMa est un outil de prospection simple et efficace à moindre coût pour permettre aux TPE/PME de développer leur activité.

Plus d’informations sur www.nouma.fr